• Coalition NAPAR Coalitie

Revendications - Santé & bien-être

Mis à jour : sept. 25

"Le secteur de la protection sociale et de la santé est aujourd'hui confronté à de nombreux défis en termes d'accessibilité, d'accueil et de soutien pour les personnes racisées. Une offre inaccessible, qui n'est pas faite sur mesure et qui n'a pas une connaissance et une compréhension suffisantes des problèmes de la personne qui demande de l'aide, encourage les préjugés et l'exclusion. Les mesures suivantes contribuent à l'accessibilité de l'offre d'aide sociale et de santé, à la reconnaissance et à l'orientation des demandes d'aide et au développement de soins sensibles à la culture."


Niveau de pouvoir:



Revendications-clés:


📌 Il est nécessaire de reconnaître la personne racisée comme une personne caractérisée par une réalité intersectionnelle.

📌 Les travaill.euse.eur.s et structures reconnaissent l'importance de safe spaces et de l'attention portée à la valorisation et l'impact de l'internalisation du racisme.

📌 Reconnaître et appuyer la mise en œuvre de soins adaptés aux différences culturelles dans les soins de santé mentale.

📌 De développer de nouveaux cadres de référence et de connaissances académiques supplémentaires sur les soins interculturels dans le cadre du programme d'enseignement offert par l'ensemble du secteur du bien-être et de la santé.

📌 Assurer la reconnaissance, le soutien (financier) et la mise en œuvre de « safe spaces » officiels dans le secteur général du bien-être et de la santé en coopération avec les associations qui assument déjà ce rôle et disposent donc d'une grande expertise.

📌 Un renforcement et un développement du service de médiation interculturelle par le SPF Santé, ainsi que la possibilité pour les hôpitaux (tous les services dont la psychiatrie) de demander un financement.

📌 La garde d'enfants préscolaire et extrascolaire doit devenir un droit. Pour ce faire, il faut développer une offre accessible, abordable, flexible et de qualité dans chaque initiative d’accueil.

📌 Outre les mesures générales de lutte contre la pauvreté, ils doivent se concentrer spécifiquement sur la lutte contre la pauvreté des personnes racisées. Une attention particulière devrait être accordée à la situation vulnérable des femmes racisées.


Le détail de l'ensemble des propositions concrètes et mesurables est disponible dans le mémorandum.




Contacteer ons

Om meer te weten te komen over ons werk, zich aan te sluiten bij de coalitie, een interview aan te vragen, enz.: neem contact met ons op via het volgende formulier.

info@naparbelgium.org

  • Noir Twitter Icon