• Coalition NAPAR Coalitie

Revendications - Police, Comité P & profilage ethnique

Mis à jour : oct. 30

"Par le biais de plans internes de lutte contre le racisme et les discriminations, la police fédérale et la police locale élaborent une gestion du personnel diversifiée, luttent contre le profilage ethnique et s'attaquent aux racismes interne et externe. Les autorités fournissent un cadre juridique qui reconnaît et prévient le profilage ethnique."


Revendications principales:


📌 La lutte contre les discriminations et le racisme était une priorité du plan de sécurité nationale actuel. Dans le nouveau plan de sécurité, cette priorité doit davantage se traduire en politiques concrètes.

📌 Tolérance zéro contre le racisme au sein et par les forces de police, notamment en développant des plans d’action anti-discrimination internes pour s’attaquer au profilage ethnique et au racisme entre et par les policier.ère.s.

📌 L'accessibilité, l'indépendance et l'efficacité des mécanismes de plainte sont améliorées.

📌 S’attaquer au profilage ethnique, notamment par un enregistrement systématique des contrôles de police, la distribution d'un récepissé du contrôle et en modifiant la loi sur la fonction de police afin d’y inclure une interdiction explicite de la discrimination directe et indirecte sur la base d’un des critères protégés.

📌 L"organisation de séances d’intervision, de supervision et d’accompagnement individuel dans l’horaire de travail de la police fédérale et locale.



L'ensemble des propositions concrètes et mesurables sont disponible dans le mémorandum.




Contacteer ons

Om meer te weten te komen over ons werk, zich aan te sluiten bij de coalitie, een interview aan te vragen, enz.: neem contact met ons op via het volgende formulier.

info@naparbelgium.org

  • Noir Twitter Icon