• Coalition NAPAR Coalitie

Revendications - Accès à l'emploi

Mis à jour : sept. 25

"Depuis une décennie, notre pays connaît le taux d'emploi des personnes issues de l'immigration le plus faible de tous les États membres de l'Union européenne. Dans toutes les régions, la différence de taux d’emploi entre personnes issues et non issues de l’immigration est beaucoup plus prononcé que dans le reste de l'Europe. Le baromètre de la diversité "Emploi " d'Unia (2012) démontre que les conditions de travail de personnes racisées sont souvent moins avantageuses: elles sont surreprésentées dans le travail à temps partiel, le travail temporaire et dans les secteurs d'activité aux conditions de travail difficiles et aux bas salaires."


Niveau de pouvoir:




Revendications:


📌 Les fonctionnaires et les services de l'emploi publics et privés confrontés à la discrimination doivent avoir l’obligation de le notifier.

📌 Les différents gouvernements doivent mener des testings réactifs et proactifs dans les secteurs public et privé, sans attendre des plaintes. Les inspections du travail peuvent faire appel à des tiers à cette fin et prévoir une sanction appropriée.

📌 Instaurer des procédures plus accessibles et gratuites pour établir l’équivalence de diplômes étrangers et valider les compétences.

📌 Concernant les personnes sans papiers, garantir la protection du/de la plaignant.e pour cause de discrimination selon l'article 13, point 4, de la "directive européenne sur les sanctions à l'encontre des employeurs".

📌 Toutes les autorités publiques introduisent des objectifs chiffrés intelligents pour tous es groupes défavorisés sous-représentés, y compris les personnes racisées. Ces objectifs, visant une participation proportionnelle, s'applique à tous les niveaux de fonction et à toutes les services. La réalisation des objectifs chiffrés devrait également être un critère dans l'évaluation des cadres.

📌 Les services publics doivent permettre le port de signes convictionnels pour leur personnel, à la fois pour les personnes qui sont en contact avec le public que ceux et celles qui ne le sont pas.

📌 Afin d'assurer l'égalité d'accès à l'emploi dans les services publics fédéraux pour les Belges et les non-Belges, il faut réviser l'article 10 de la Constitution belge.

📌 La mise en œuvre d'une politique de diversité de qualité (§ 25-28) doit être incluse dans les critères sociaux d'attribution des marchés publics.

📌 Le gouvernement peut faire élaborer des actions positives adaptées à un secteur spécifique au moyen de conventions collectives de travail (CCT) sectorielles. Celles-ci contiennent des objectifs chiffrés intelligents, adaptées aux réalités sectorielles.

📌 Le gouvernement stimule le développement de la CCT-antidiscriminations interprofessionnelles (ou sectorielles) qui traitent de la non-discrimination dans le recrutement et dans les autres phases du processus d'emploi.



Le détail de l'ensemble des propositions concrètes et mesurables est disponible dans le mémorandum.





Contacteer ons

Om meer te weten te komen over ons werk, zich aan te sluiten bij de coalitie, een interview aan te vragen, enz.: neem contact met ons op via het volgende formulier.

info@naparbelgium.org

  • Noir Twitter Icon